Par Aurore Tassin
Pourquoi prendre du recul ? Est-ce que j’en ai besoin ?
Parce que nous sommes humains, nous sommes mus par nos émotions. Ces émotions prennent souvent le dessus dans nos vies et nous font mettre de côté tout raisonnement logique.
Parfois et ce quel que soit le contexte dont il est question (famille, travail, couple, finance…), cette vague émotionnelle nous submerge. Elle nous submerge tellement que plus rien n’existe en dehors de cette émotion et ainsi en découle un comportement, des réactions peu opportunes.
N’avez-vous pas envie de vous libérer de toute cette agitation ? n’avez-vous pas envie de faire le point ou plus simplement de vous connecter à votre guide intérieur ?
Qu’est-ce que cela signifie prendre du recul ?
Prendre du recul amène au lâcher prise et permet d’accéder à un espace de calme intérieur.
En quelques mots, nous pourrions résumer cela à prendre de la distance par rapport à une problématique, un contexte afin d’y voir plus clair.
Imaginons que vous êtes face à un mur, vous avez même le nez collé à ce mur avec la sensation d’être bloqué (e), de ne pas pouvoir le dépasser, il est évident que vous ne pouvez pas entrevoir de solution.
Si vous prenez de la distance, que vous faites quelques pas en arrière, vous pourrez constater que ce mur ne fait qu’un petit mètre de largeur et qu’au-delà la voie est libre !
Simple, efficace !
Alors comment prendre du recul ?
Au travers de cet exemple, vous arrivez facilement à percevoir à quel point il est parfois essentiel de prendre de la distance pour y voir clair.
Cette prise de recul peut se faire de multiples façons mais LA plus importante est finalement celle de prendre un moment pour soi, dans un espace dans lequel on se sent bien.
Un moment pour soi avec soi, dans cet espace « cocon » nous offre la possibilité de créer un état de calme intérieur afin de poser nos pensées.
Dans son livre « Libérez votre créativité » , Julia Cameron évoque le fait d’écrire comme le fait de passer de l’ « autre côté » – c’est-à-dire passer de l’autre côté de nos peurs, du négativisme, de nos humeurs ; pour connecter notre propre centre, à l’écoute de notre voix intérieure.
Mon conseil est donc de prendre un temps pour créer cet état d’être, puis de se munir de papier et d’y écrire toutes les pensées, toutes les émotions, ressentis en lien avec ce qui nous pose problème ; que ce soit la relation avec une tierce personne, une difficulté au travail, un souci d’argent, de logement, etc…
Le but : aérer l’esprit !
Le vider de tout ce qui est « polluant », comme vous le feriez dans une pièce trop encombrée qui n’a pas été aérée depuis plusieurs jours.
Vous pourriez faire de même en marchant dans la nature, en méditant, en faisant une activité sportive…
Mais ce que j’apprécie dans le fait de coucher sur le papier les émotions, les ressentis, les pensées, c’est le fait que de cette manière tout est « sorti » de soi.
Bien entendu, le but n’est pas de réfléchir à ce que vous allez écrire, mais plutôt de coucher les mots qui s’écoulent alors que vous pensez à ce qui vous pertube.
Une fois le tri fait, votre esprit est plus lucide et vous pouvez alors prendre le recul nécessaire pour évaluer ce qui est perturbant et comment en sortir.
Plus notre esprit est clair, plus nous touchons notre zone de créativité qui va nous amener à définir une nouvelle voie, l’aptitude à prendre une décision, la détermination pour atteindre un objectif.
Savoir prendre du recul
Il n’est pas toujours évident de savoir prendre du recul. Peut-être cela se manifeste t’il par des réactions impulsives, un manque de discernement, une sensation de lourdeur émotionnelle et/ou mentale, l’impression qu’il est impossible de sortir d’une impasse.
Voici 4 clés pour y parvenir facilement au quotidien :
Accepter de prendre du recul, c’est allumer une lumière en soi !
« Ce qui s’étend derrière nous et ce qui s’étend devant nous importent peu comparé à ce qui se trouve en nous » – Ralph Waldo Emerson
En lâchant prise sur une situation, une relation, vous affirmez votre capacité à faire confiance à ce que la vie peut vous apporter. Et parce que votre esprit, vos objectifs sont plus clairs, la vie peut enfin vous répondre.
Prendre du recul est essentiel pour sortir de cette sensation de blocage que l’on peut rencontrer face à certaines situations.
Cela peut paraître difficile, surtout lorsque l’on se sent débordé, surmené voire submergé par une problématique, une situation. Néanmoins vous avez la possibilité grâce à ces 4 clés d’en prendre l’habitude un peu plus chaque jour.
Vous y trouverez plus de clarté mentale, d’apaisement, la connexion à votre petite voix, la possibilité d’entrevoir des solutions inattendues.
Aurore Tassin Coaching - Stages - accompagnement en developpement personnel
Inscrivez vous à la newsletter et téléchargez gratuitement l' E-book
"Les 6 clés essentielles pour révéler sa féminité"
Aurore Tassin
Coach et développement personnel au féminin.
Je vous accompagne à developper votre potentiel,
dépasser vos limites, vous épanouir et rayonner.
Du coaching individuel, de l'acompagnement à devenir le meilleur de vous même.
Stages - Accompagnement - Coaching
Informations légales
Copyright Aurore Tassin - Tous droits réservés - Webdesigner : WEBPLUSCOM